Définitions du concept BIMBY

De wikibimby
Version du 23 mars 2015 à 02:21 par David Miet (discuter | contributions)

(diff) ‚Üź Version pr√©c√©dente | Voir la version courante (diff) | Version suivante ‚Üí (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Un "work in progress", un processus de R&D permanente, plut√īt qu'une d√©finition

BIMBY est avant tout un projet, une filière en cours de constitution, qui n'en et sans doute qu'aux premiers stades de don développement. Le projet de recherche ANR BIMBY (2009-2012) a permis d'explorer les premières pistes de réflexion dans ce domaine. Les travaux de recherche et développement, d'expérimentation, continuent aujourd'hui à l'initiatives de multiples acteurs. Dans ce contexte, figer une définition est un exercice difficile, et peut-être même inutile.

La définition, très large, du règlement d'usage de la marque collective BIMBY

Une définition a pourtant due être formulée afin de rendre libre ce concept, dans le cadre de la création, en juillet 2014, de la marque collective BIMBY qui permet à tous de l'utiliser librement en respectant une première définition, qui est la suivante.

Le concept BIMBY d√©signe toute action ou d√©marche ayant pour objectif de favoriser la cr√©ation de logements, dans les conditions suivantes :

  • Sans √©talement urbain, sur parcelles d√©j√† b√Ęties, sans d√©molition compl√®te des habitations existantes ;
  • √Ä l'initiative de l'habitant, dans une d√©marche architecturale et paysag√®re respectueuse du voisinage et du projet commun de territoire ;
  • Orchestr√©e par les collectivit√©s locales, dans une d√©marche de d√©veloppement territorial f√©d√©ratrice et int√©gratrice des projets des habitants ;
  • Sans sp√©culation fonci√®re, dans le cadre d'une communication transparente sur les capacit√©s de valorisation patrimoniale des biens.
On trouve par ailleurs un premier expos√© g√©n√©ral et synth√©tique de la vision qui est sous-jacente √† l'id√©e du BIMBY dans ce texte de David Miet et Benoit Le Foll de f√©vrier 2010 : faire √©merger la ville durable des tissus pavillonnaires exixtants.
R√©cup√©r√©e de ¬ę ¬Ľ